Discussion organisée par le Mémorial de la Shoah : L'année 1941 en question

28 janvier 2021
19h30 22h
conférence en ligne

Une discussion organisée par le Mémorial de la Shoah avec Timothy Snyder aura lieu le 28 janvier à 19.30 sur le thème: L'année 1941 en question

Avec Terres de sang. L’Europe entre Hitler et Staline, best-seller publié chez Gallimard en 2012, Timothy Snyder a renouvelé de manière décisive l’historiographie du continent européen durant les années 1930 et 1940. Dans cette somme passionnante, 1941 apparaît comme l’année pivot pour saisir les relations entre les systèmes nazi et soviétique. L’historien américain nous fait l’honneur de revenir sur les grands enjeux de cette année décisive dans le cours de la Seconde Guerre mondiale et du destin des Juifs européens.

Timothy Snyder est titulaire de la chaire Richard C. Levin d’histoire à l’université Yale (États-Unis), membre permanent de l’Institut des sciences humaines de Vienne (Autriche).

Introduction et discussion : Christian Ingrao, historien, directeur de recherches au CNRS, membre titulaire du Cespra/EHESS.

Plus d'information : cliquez ici