Projection inédite “l’Enfer des pauvres”, de Phil Jutzi

À la uneÉvénement passé
12 novembre 12 décembre 2019
Cinéma Star Saint-Exupéry

Dans le cadre de l’exposition Käthe Kollwitz « Je veux agir dans ce temps »
 
Le festival Augenblick, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et les cinémas Star ont l’honneur de vous présenter


L’ENFER DES PAUVRES
un film de Phil Jutzi
1929 · 133’ · muet, intertitres sous-titrés en français
 
• PROJECTION UNIQUE •

Synopsis :
Berlin, 1929.
Madame Krause, une vieille porteuse de journaux vit avec ses enfants Paul et Erna, tous deux au chômage, dans une minuscule chambre du quartier ouvrier berlinois de Wedding, qu’elle sous-loue également à un souteneur et à sa protégée. Un jour, Erna fait la connaissance de Max, un jeune communiste idéaliste, dans une fête foraine. C'est le coup de foudre réciproque…
 
Interdit par les nazis dès 1933 pour son propos pro-communiste, « L’Enfer des pauvres » résulte de la collaboration de Phil Jutzi avec deux illustrateurs de renom, Heinrich Zille (co-scénariste du film) et Käthe Kollwitz. L’influence de cette dernière, qui oscille entre expressionnisme et réalisme social est explicite : « Mutter Krausen’s Fahrt ins Glück » est une représentation de la condition sociale des prolétaires dans les dernières années de la République de Weimar, témoin des crises politiques de son temps.
 
Plus d’informations sur : www.festival-augenblick.fr
Tarif unique : 5€