Agrégation

Important : réunion de rentrée

La réunion de rentrée de l'Agrégation allemand aura lieu le mercredi 4 septembre de 18h à 20h en salle 4103 au Patio.


Responsable : Mme  Aurélie CHONÉ / achone@unistra.fr

 

Secrétariat : M. Michaël CHOFFAT / mchoffat@unistra.fr

Le secrétariat est situé au bureau 4101 (Patio)

Tél. : 03.68.85.66.76

La préparation

Le Département propose une préparation aux épreuves de l’agrégation d’allemand. Des cours sont assurés pour toutes les questions au programme des épreuves d’admissibilité et d’admission des deux concours, interne et externe, ainsi que pour les trois questions d’option de l’externe (civilisation, linguistique, littérature). Un entraînement systématique aux épreuves de version et thème ainsi que de grammaire (écrits et oraux) est également assuré.

En ce qui concerne l’agrégation interne, la préparation à l’épreuve professionnelle est assurée par le service de formation du rectorat. Les quatre premières séances (octobre-novembre) sont consacrées à des focus didactiques qui permettent de revoir les concepts-clés et de commencer à travailler sur des dossiers extraits des annales. Les entraînements dans les conditions de l'épreuve orale sont organisés pendant les huit dernières suivant les épreuves écrites.

Une réunion de présentation des programmes a lieu en juin durant laquelle les candidats peuvent se renseigner sur la formation et recevoir des conseils de travail pour l’été.

La réunion de rentrée a lieu le mercredi de la première ou deuxième semaine de septembre.

Inscriptions

Les candidats doivent impérativement s’inscrire d’une part au concours auprès du ministère, de l'autre à la préparation à l’université auprès de M. Choffat (secrétariat). Il s’agit de deux inscriptions différentes. L’inscription à la préparation à l’université n’est plus possible au-delà du 15 décembre.

Les candidats à l'agrégation interne doivent impérativement s'inscrire au stage qui figure au Plan Académique de Formation avant la date limite :

Informations sur les épreuves

Le descriptif des épreuves avec les coefficients est consultable en ligne :

Les candidats passent les épreuves d’admissibilité dans leur académie. Les oraux se déroulent à Paris pour l’agrégation externe et dans une académie de province pour l’agrégation interne.

Conseils pour la préparation

Il est conseillé d’avoir lu avant la rentrée les œuvres au programme et les rapports de jury des années précédentes. Ces derniers peuvent contenir des modifications de consigne ou d’épreuve pour la session à venir.

 

Par ailleurs, il est important de se préparer dès le début de l’année aux épreuves écrites et orales, notamment pour le programme d’option de l’externe et pour l’épreuve professionnelle de l’interne, car il y a peu de temps entre les épreuves écrites et les épreuves orales. 

Information C2i

Le C2i est devenu obligatoire pour les candidats.
Le décret indique que le lauréat du concours doit être aussi titulaire du C2i niveau 2 Enseignant pour être nommé enseignant-stagiaire.

Affichage

Les emplois du temps semestriels sont affichés sur les tableaux prévus à cet effet dans le couloir du département d’allemand (Patio, bâtiment 4).

Calendrier des épreuves et résultats

Les calendriers et résultats des concours sont consultables sur le site Publinet.

 

Épreuves d'admissibilité 2019

 

Agrégation interne

  • Composition en langue étrangère portant sur le programme de civilisation ou de littérature du concours : jeudi 24 janvier 2019 de 9h à 16h.
  • Traduction. Thème et version assortis de l'explication en français de choix de traduction portant sur des segments préalablement identifiés par le jury dans l'un ou l'autre des textes ou dans les deux textes : vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 14h.

 

Agrégation externe

  • Composition en allemand sur un sujet de littérature allemande ou sur un sujet relatif à la civilisation des pays de langue allemande dans le cadre d'un programme : mardi 26 février 2019 de 9h à 16h.
  • Épreuve de traduction (thème et version) : mercredi 27 février 2019 de 9h à 15h.
  • Composition en français sur un sujet de littérature allemande ou sur un sujet relatif à la civilisation des pays de langue allemande dans le cadre d'un programme : jeudi 28 février 2019 de 9h à 16h.