L’attribution à Strasbourg du label Capitale mondiale du livre par l’UNESCO s’explique en partie par son riche passé germanique, au sein duquel l’imprimé a joué un rôle central. De l’invention de l’imprimerie par Gutenberg à l’essor de l’humanisme rhénan, qui favorisa l’émergence de nombreux imprimeurs et la parution de best-sellers en allemand comme/La Nef des fous/de Sebastian Brant, Strasbourg s’est imposée comme un haut lieu du livre. Aujourd’hui encore, les collections germanophones de la BNUS, les plus riches de France, témoignent de cet héritage. Quel rôle Strasbourg a-t-elle joué, et surtout, quel rôle peut-elle encorejouer dans le monde du livre allemand ?
Temps forts à ne pas manquer :
- Entretien avec Julien Ménot (16h30 - 17h30) – Passionné de littérature germanophone et responsable du rayon germanophone à la Librairie Kléber, il partagera son expertise et nous plongera dans la réalité du livre
allemand à Strasbourg aujourd’hui. Quelles œuvres trouvent leur public ? Quelles tendances émergent ? Un échange riche en perspectives pour les amateurs de littérature !
- Visite exceptionnelle des collections germanophones de la BNUS (17h30 - 18h) – Une occasion rare de découvrir des ouvrages historiques fascinants, témoins d’une tradition séculaire, et d’explorer des trésors
souvent méconnus du grand public. Pour participer, pensez à vous inscrire auprès de Carole Ludwig à l’adresse carole.ludwig[at]etu.unistra.fr.
Programme détaillé
L'événement est organisé par les étudiant·es du Master d'études germanophones Dynamiques
sociales et culturelles de l’Université de Strasbourg.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Carole Ludwig