International

La mobilité internationale au Département

En tant qu’étudiant du Département, vous avez la possibilité de partir un semestre ou une année dans un pays de langue allemande. L’ensemble de l’équipe pédagogique vous encourage fortement à partir au moins une année, surtout si vous envisagez de vous inscrire en Master Éducation ou en Master Recherche.

Au moins trois possibilités s’offrent à vous :

  • le programme Erasmus+ qui vous permet de suivre des cours dans une université étrangère et de valider un semestre ou une année à l’université de Strasbourg. Le Département d’allemand a des partenariats avec de nombreuses universités allemandes : Bamberg, Düsseldorf, Göttingen, Hambourg, Heidelberg, Iéna, Paderborn, Tübingen, etc.
  • le programme Eucor, le campus européen, qui vous permet de suivre un ou plusieurs cours dans une université de la région transfrontalière (Fribourg en Brisgau, Bâle, Karlsruhe, Mulhouse) ou d’y passer un semestre ou un an. Ce programme offre de nombreux avantages : accès aux bibliothèques, aux restaurants universitaires, obtention d’aides au déplacement, etc.
  • le programme d’assistants de langue française proposé par le CIEP, grâce auquel vous pouvez acquérir une expérience d’enseignement dans une école ou un lycée en Allemagne, en Autriche ou en Suisse germanophone. Votre mission, durant une année universitaire, consiste à assister un ou des enseignants de français et d’organiser des activités linguistiques et culturelles pour les élèves.

Il est également possible de profiter des offres du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) et de l’ÖAD (Österreichischer Austauschdienst).

Les bourses DAAD

Les bourses proposées par le DAAD s’adressent majoritairement aux étudiants de master, ainsi qu’aux doctorants. À partir du niveau L2 vous avez la possibilité de candidater pour des bourses de cours de langue en Allemagne de trois à huit semaines ou pour le programme de Formation d’Experts Franco-Allemands qui vous permet de passer un semestre à l’université de Bochum ou celle de Göttingen.

L’ÖAD

Vous pouvez assister à diverses écoles d’été en Autriche consacrées à des thèmes spécifiques (arts, culture, études d’Europe …) ainsi que des cours de langue intensifs grâce auxquels vous pouvez améliorer votre niveau d’allemand rapidement et efficacement.

Deux bourses de l’ÖAD peuvent être particulièrement intéressantes dans le cadre d’études allemandes :

  • la bourse « Ernst Mach » qui s’adresse aux doctorant.e.s et postdocs (de toutes les disciplines) qui souhaitent poursuivre un projet de recherche en Autriche.
  • la bourse « Richard Plaschka PraeDoc » pour laquelle peuvent postuler des doctorant.e.s qui se focalisent sur l’histoire autrichienne et qui souhaitent approfondir leur projet de recherche en Autriche.

Les certificats de langue

  • OnSet : Le OnSet est un test de langue permettant un contrôle rapide et précis des compétences linguistiques en allemand ou en anglais. Il est surtout employé par des universités et des instituts de langues afin de proposer à leurs étudiants ou boursiers des cours adaptés à leurs niveaux respectifs.
  • TestDaF : Le TestDaF est un test de langue centralisé, standardisé et payant. Comparable au TOEFL (Test of English as a Foreign Language), il s’adresse aux candidats non-germanophones voulant s’inscrire dans une université allemande.