L'allemand et l'alsacien en contexte professionnel
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Département d'études allemandes
Description
Ce cours s’adresse à tous les étudiants de Licence, toutes composantes confondues, et en particulier à ceux qui envisagent de s’orienter vers le professorat des écoles ou à l’enseignement de l’allemand en Alsace.
Il vise à sensibiliser les étudiants à la spécificité de la situation linguistique et du système éducatif régionaux. Thématiques abordées: Les langues dans les systèmes éducatifs européens: spécificités du cas alsacien, en lien avec l’implantation dans l’espace transfrontalier ; Les représentations du plurilinguisme et leur prise en compte dans l’enseignement des langues ; Études de cas pratiques: l'enseignement de l’allemand en voie bilingue, les possibilités d'enseignement du dialecte ; Entraînement linguistique à l’allemand et/ou à l’alsacien en contexte scolaire.
Compétences visées
Prendre conscience de son répertoire plurilingue et apprendre à l’exploiter à des fins pédagogiques; comprendre et savoir expliquer pourquoi (et pour quoi?) l’allemand est enseigné au titre de la langue régionale en Alsace; S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée; Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique; Traduire depuis et vers la langue étudiée.
Modalités d'organisation et de suivi
Les séances de cours seront assurées par des intervenants spécialistes des différents domaines mobilisés: sociolinguistique, dialectologie, didactique des langues, sciences de l’éducation
MECC
- 1 contrôle de connaissances écrit de 30 min, coefficient 1
- 1 exposé oral (10 min), coefficient 1
- 1 dossier à rendre, coefficient 2
Disciplines
- Études germaniques et scandinaves
Bibliographie
« L’Alsace au coeur du Plurilinguisme (1) », actes du colloque de Strasbourg pubiés dans Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 5 | 2008, mis en ligne le 01 mai 2019, URL : http://journals.openedition.org/rdlc/6240
« L’Alsace au coeur du Plurilinguisme (2)», actes du colloque de Strasbourg pubiés dans Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 6-1 | 2009, mis en ligne le 01 avril 2009, URL : http://journals.openedition.org/rdlc/2030
GEIGER-JAILLET Anemone & RUDIO Sabine, 2016, « Pratique dialectale et construction de la langue allemande dans le contexte scolaire en Alsace », Nouveaux Cahiers d’Allemand n°3, 2016, 320-337.
GEIGER-JAILLET Anemone, SCHLEMMINGER G. & LE PAPE RACINE C. (2016) (dir.): Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles. Approche CLIL-EMILE. Wien: Peter Lang/ Conseil de l’Europe/ CELV. 236 p., (2eédition revue et augmentée).
GEIGER-JAILLET Anemone (dir.) (2007) : Lehren und Lernen in einer Grenzregion. Schwerpunkt Oberrhein (Trad.: Enseigner / apprendre dans une région frontalière). Baltmannsweiler:Schneider-Verlag Hohengehren (Sprachenlernen Konkret! Bd.4), 190 p.
HARTMANN Esa Christine (2019) « Des lectures bilingues à la littéracie bilingue. Approches translingues du lire-écrire dans le contexte de l’enseignement bilingue en Alsace : (2) Les expérimentations », Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 37e année, no 1, février 2019, pp. 85-100.
HARTMANN Esa Christine (2019) « Des lectures bilingues à la littéracie bilingue. Approches translingues du lire-écrire dans le contexte de l’enseignement bilingue en Alsace : (1) Les représentations », Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 36e année, no 3, septembre 2018, pp. 283-300.
HUCK Dominique (2018) « Un enseignement bilingue (français/langue régionale) en Alsace. Pour quelle société ? » in Erfurt Jürgen, Weirich Anna et Eloise Caporal-Ebersold (dir.) Education plurilingue et pratiques langagières. Hommage à Christine Hélot, Berlin, Peter Lang, 145-164.
HUCK Dominique (2016) « L’espace scolaire comme espace d’enjeux sociolinguistiques et idéologiques : l’allemand et l’alsacien en Alsace » in Hélot Christine et Erfurt Jürgen (dir.) L’éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles, pratiques, Limoges, Lambert-Lucas, 154-167.
PUTSCHE, Julia (2016). Qu’est-ce qu’une didactique des langues transfrontalière et comment conscientiser les enseignants de langues pour celle – ci ? Synergies Pays germanophones n°9, pp. 47 – 61.
PUTSCHE, Julia & FAUCOMPRE, Chloé (2016). Formation des professeurs de langues en région frontalière. Croyances et représentations des futurs professeurs d'allemand en Alsace face à l'enseignement de la langue du voisin. Education et Sociétés plurilingues n° 40 / 2016, pp. 47 – 60.
YOUNG, Andrea S. (2014) "Working with super-diversity in Strasbourg pre-schools: Strengthening the role of teaching support staff", European Journal of Applied Linguistics, Vol 2 (1), pp. 27-52.
YOUNG, Andrea S. (2014) "Unpacking teachers’ language ideologies: attitudes, beliefs and practiced language policies in schools in Alsace, France.", Language Awareness, Vol 23 (1-2), pp. 157-171.