Littérature et sciences humaines S2 et S4
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études transculturelles européennes : parcours trinational
Description
Cours de M. FELDER
Science-fiction et sciences humaines
La science-fiction, dès son nom, proposé par Hugo Gernsback en 1926 (« scientifiction », puis « science fiction »), apparaît comme un domaine consacré à l’extrapolation scientifique. Mais de quelles sciences parle-t-on ? Si les sciences « dures » telles que les mathématiques ou la physique viennent tout de suite à l’esprit quand on pense à la « hard science fiction » qui mobilise les connaissances précises et rigoureuses des auteurs, parfois ingénieurs ou scientifiques eux-mêmes, ou encore les sciences naturelles, qui interviennent dans les récits d’exploration d’un monde étranger, la science-fiction repose tout autant sur les sciences humaines. Selon Darko Suvin dans Metamorphoses of Science Fiction : on the poetics and history of a literary genre, les sciences humaines seraient même plus déterminantes que les sciences dures dans la création des œuvres les plus remarquables du domaine : les interrogations sur les sociétés humaines ne sont jamais très éloignées de l’exploration d’un ailleurs temporel ou géographique.
À partir d’une sélection de romans français et anglophones qui nous permettront de retracer les grandes lignes de l’histoire littéraire de ce domaine, nous étudierons la façon dont la science-fiction s’empare des disciplines que sont la sociologie, l’ethnologie, la linguistique, ou encore l’histoire et la géographie, pour imaginer leurs développements futurs, voire les appliquer à des situations relevant de l’imaginaire. Malgré l’apparent paradoxe d’une science employée à l’étude d’un peuple ou d’un territoire imaginaire, il apparaîtra que le détour par la fiction et l’extrapolation, bien loin de créer un écart occultant, est en fait un outil puissant pour évoquer nos propres réalités.
Le cours portera sur des extraits distribués en classe. Il n’y aura pas d’œuvre intégrale au programme, mais il sera demandé à chaque étudiant et étudiante de choisir et lire un ouvrage intégral parmi une sélection pour en proposer une présentation pendant le semestre, selon des modalités précisées lors de la première séance.