Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours Études allemandes (EAD)

Langue d'enseignementAllemand
Volume global d'heures206
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Le master « Les mondes germanophones dans l’espace européen : littératures, cultures et politiques » et une formation à distance qui permet d’acquérir en deux années un diplôme de master de l’Université de Strasbourg.

Ce master en Enseignement à distance (EAD) s’adresse à des personnes qui, à tout âge et pour des raisons diverses d’ordre privé ou professionnel, ne peuvent suivre une formation régulière en présentiel. Il permet notamment aux étudiants de réorienter leur activité professionnelle ou de la compléter par une spécialisation les désignant comme animateurs et gestionnaires de la relation de leur employeur avec les pays germanophones.

Le master recherche EAD propose une thématique ciblée sur l’inscription de l’espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse) dans l’espace européen. En s’intéressant autant à l’Autriche et à la Suisse qu’à l’Allemagne, il vise un double objectif :
-Porter le regard sur la totalité de l’espace germanophone et le faire apparaître comme un ensemble d’entités culturelles, historiques et politiques diverses, souvent conflictuelles et toujours interagissantes. Montrer que l’histoire de l’espace germanophone se fait dans les différents centres qui le constituent et jusque dans ses marges.
-Décentrer le regard sur la relation entre l’espace germanophone et l’Europe et, tout en insistant sur l’importance de la relation franco-allemande, faire apparaître que les États germanophones se sont également constitués dans leur relation avec l’Europe centrale et orientale. Parvenir ainsi à une compréhension plus fine de la position de l’espace germanophone au centre de l’Europe.

A l'issue d'une première année polyvalente d'orientation disciplinaire (littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique), les étudiants choisissent en deuxième année une discipline de spécialité dans laquelle ils suivent les enseignements et rédigent leur mémoire de master.
Ils travaillent dès le 1er semestre à l’acquisition d’une méthodologie de la recherche (élaboration d’un sujet, recherche documentaire, réflexion sur les outils méthodologiques, structuration d’un travail, construction d’une argumentation, présentation d’un travail scientifique structuré avec notes de bas de page, bibliographie, table des matières etc.).


Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Possibilité de contrat pédagogique pour les étudiants ayant un profil spécifique.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs spécialistes de la littérature, de l'histoire des idées, de la civilisation et de la linguistique des pays de langue allemande.

Les + de la formation

L'enseignement à distance est une modalité pédagogique originale et innovante qui vous permet de travailler de chez vous, à votre rythme, grâce à une plate-forme intuitive, accessible partout et à tout moment (offline et online).

Vous participerez deux fois par semestre à des séminaires de recherche organisés à l'université de Strasbourg (le vendredi et le samedi). La proximité de l'Allemagne et la présence à Strasbourg de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) font de Strasbourg un site idéal pour ces regroupements.

Vous aborderez la diversité des aires culturelles germanophones (Allemagne, Suisse et Autriche) et des champs de la germanistique (littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique). Vous travaillerez sur une grande diversité de corpus, du XVIIIe siècle à la période ultra-contemporaine. Vos frais d'inscription et de votre diplôme seront identiques à ceux d'un cursus en présentiel.

Ce parcours permet d'acquérir les compétences suivantes :

  • Très bonne maîtrise de la langue allemande et connaissance approfondie de la culture des pays germanophones
  • Qualité d’expression et d’argumentation en allemand et en français
  • Méthodologie de la recherche dans les différentes disciplines de la germanistique (littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique)
  • Compétences d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en autonomie et en groupe
  • Maitrise des technologies de l’information et de la communication